Une «API» (Application Programming Interface) est un ensemble de protocoles qui permet l'intégration de services dans un site internet. Typiquement, la géolocalisation sur une carte Google est possible grâce à une API.

Durant des années, Google offrait ce service gratuitement. Il suffisait d'utiliser l'une des extensions de notre CMS pour proposer des services de géolocalisation (affichage de pointeurs sur une carte). Par la suite, nous avons dû créer un compte dans la console de développement de Google (API). Ce compte était géré par nous et partagé pour tous nos clients.

Depuis 2021, nous avons dû introduire un moyen de paiement, mais nous bénéficions suffisamment de crédit gratuits. Depuis cet été, notre compte est débité et nous devons trouver une solution pour chaque client utilisant une carte Google sur son site internet.

L'objectif est de créer un compte Google spécifique (API) pour chaque client, qui sera ainsi facturé individuellement pour sa propre utilisation. Pour l'instant Google offre un crédit mensuel d'une valeur de 200.- dollars, ce qui devrait suffire pour couvrir les frais mensuel (cela dépend du nombre de géolocalisations et du nombre de visiteurs sur votre site internet).

En savoir plus sur ce sujet :

Dernières infos de l'agence