Dernièrement, lors d'une séance avec un client, nous évoquions l'importance des «balises ALT» lors de l'insertion d'une image dans une page web.
Mon interlocuteur s'étonnait de devoir «perdre autant de temps» pour rédiger un texte de description pour chaque image, avec une traduction pour chaque langue de son site internet.
Qu'est-ce qu'une «balise ALT»?
C'est un court texte, lié à une image (voir saisie l'écran ci-dessous), contenant idéalement jusqu'à 10 mots. Son objectif est de fournir une information aux visiteurs aveugles ou malvoyants. Les systèmes de lecture automatique lisent le texte ALT pour expliquer quel est le contenu de l'image.
Ce travail fait partie des bonnes pratiques d'accessibilité pour votre site web.
C'est aussi utile lorsque le lien d'une image est rompu ou lorsque l'image ne se charge pas correctement. La description ALT s'affiche dans l'espace vide réservé à l'image. Grâce à ce texte, le visiteur comprend qu'il y a un contenu non visible.
Amélioration du référencement
Mais cette balise contribue également au référencement naturel de votre site internet. Les moteurs de recherches utilisent cette description pour améliorer l'indexation de votre page. Dans ce but, le nom de l'image est également important. Typiquement, un fichier nommé «machine-production.jpg» sera plus explicite que «IMG_2568.jpg».
Rédiger une balise ALT favorise aussi la recherche de vos différentes photos. Elle permet de trouver votre site internet depuis «Google Images» et donc d’augmenter vos sources de trafic.