Depuis de nombreuses années, Google occupe une position majeure dans le paysage numérique avec son moteur de recherche, Google Maps ou Google Analytics.
Mais cette domination suscite une lassitude croissante auprès des acteurs du web et des alternatives commencent à émerger.
Systèmes «anti-spam»
Dans le cadre du CMS Joomla le débat est également lancé. Depuis la version 5.2, il a été décidé de retirer les plug-ins reCaptcha de l'installation par défaut et il faut se tourner vers d’autres technologies pour limiter le spam sur les formulaires (contact, inscriptions, création de comptes, envoi de contenus, …).
Cartes interactives
Concernant la géolocalisation, nous proposons de remplacer l'affichage de certaines cartes interactives par une simple image, liée à Google Maps. Cela permet d'éviter l’activation d’API et ses contraintes de paiement (même si les 28'500 chargements mensuels, actuellement gratuits, couvrent souvent les besoins de nos clients).
Solutions alternatives
Le vent tourne et les solutions de Google ne semblent plus aussi incontournables. Comme ce fut le cas pour AltaVista, le moteur de recherches indétrônable au début des années 2000, Google pourrait voir sa prédominance ébranlée.
En tant qu'agence créative, notre mission est d’accompagner notre clientèle et d’anticiper ces changements en proposant différentes solutions alternatives. Heureusement, elles existent et sont déjà en cours d’intégration sur le site internet de plusieurs clients.