Dès février 2024, Google et Yahoo introduiront de nouvelles directives pour leur messagerie électronique. Afin d'éviter d'être signalés comme spam, les expéditeurs devront respecter de nouvelles conditions.
Cela concerne particulièrement nos clients qui utilisent un système pour l'envoi d'e-Newsletters (e-mailing). Ils doivent s'assurer que leur serveur d'expédition SMTP soit paramétré correctement.
- Configurer SPF et DKIM pour tous les noms de domaine d'expédition,
- Authentifier les messages avec DMARC,
- Intégrer un lien de désabonnement dans chaque message envoyé.
SPF
Le type d’enregistrement SPF (Sender Policy Framework) est une norme de vérification du nom de domaine. SPF sert à indiquer quel serveur a le droit ou non d'envoyer des e-mails pour un nom de domaine. Si le SPF échoue, l'e-mail est considéré comme un spam.
DKIM
DKIM (DomainKeys Identified Mail) est une norme d'authentification qui permet de signer un message pour garantir son intégrité, de l'expéditeur jusqu'au destinataire.
DMARC
DMARC (Domain-based Message Authentication, Reporting and Conformance) standardise la manière dont le destinataire authentifie les messages. Lorsque qu'un enregistrement DMARC est publié, le serveur vérifie si la signature DKIM du message est correcte et si l'adresse IP utilisée pour l'envoi est présente dans l'enregistrement SPF.